Sylvain Brugière

Biographie

Né en 1981 à Clermont-Ferrand
Vit et travaille à Orléans

Sylvain Brugière a un parcours explorant différentes voies du champ artistique. D’abord formé au Design puis à la photographie, il poursuit ensuite un cycle universitaire soldé par l’obtention de l’agrégation d’Arts Plastiques. Il enseigne depuis en collège dans la région d’Orléans.

Il développe timidement des productions mixant différents médias (petites installations, fabrications, images) mais qui resteront à l’état de projets.

En 2017, Sylvain Brugière décide de se reconnecter à une pratique picturale, plus instinctive et sensible selon lui.


Son travail pictural prend appui sur des photographies personnelles qu’il amasse depuis des années. Sa peinture est donc indissociable du travail photographique préalable.

L’image photographique impulse l’image peinte. Le passage de l’une à l’autre implique des choix plastiques inhérents à la pratique picturale : travail de la couleur, de la lumière, du cadrage en jouant entre mimétisme et appropriation.

Les sujets (corps, portraits, objets) mis en scène, s’équilibrent avec un ou des aplats de couleur dont le rôle permet souvent d’isoler ou de perdre le sujet dans un espace-temps propice à la contemplation.

Ses choix de sujets sont reliés à un ensemble composant un équilibre esthétique : sphère intime, objets, espace, art et éléments.

Les sujets sont divers mais participent à un tout esthétique, lié à notre rapport au monde, de l’intime à l’universel, comme une question posée, en tension.

Toutes ses peintures ont en commun la sensation d’un instant en suspend, d’une émotion universelle et intime à la fois, comme une sorte d’esthétique de l’intuition.